Saint-Priest

Quartier Beauséjour

Résidence Beauséjour

Maître d'ouvrage : Copropriété - Grand Lyon
Équipe de conception :
Paysagiste : Patrick Renault pour ÉQUINOXE PAYSAGE
Bureau urbanisme : Marc-Antoine Joly pour SEPT
Années : 2014
Montant des Travaux : 650 000 €
Surface : 14 000 m²
Mission : Maîtrise d’oeuvre
La résidence Beauséjour est une copropriété privée d’environ 200 logements dont le patrimoine foncier et paysager vieillissant nécessitait une intervention forte pour permettre la reconquête des espaces libres du quartier par les habitants.
La Ville de Saint Priest, le Grand Lyon, la Région Rhône Alpes étaient partenaires de l’opération.
L’étude s’est attachée à construire, sur la base d’un partenariat fort et continu avec la copropriété, un projet issu d’une réelle concertation.
Après un diagnostic en marchant, des ateliers participatifs à chaque étape de la démarche ont permis de définir un projet consensuel.
La phase opérationnelle à permis de mettre en oeuvre des travaux de restructuration des circulations, des pieds d’immeubles et l’implantation de jeux pour les différentes tranches d’âges. Les abris pour conteneurs ont été dessinés et implantés comme des pergolas qui viennent valoriser l’image du quartier.
Des petits jardins potagers sont mis à disposition du centre social et des habitants sous forme de site expérimental pour inciter au développement de cette activité sur le quartier


Saint-Priest (69) - Quartier Beauséjour - Images © Patrick Renault