Geugnon

Foyer d’Accueil Médicalisé

Foyer d’Accueil Médicalisé

Maître d'ouvrage : SEMA - Association des Papillons Blancs
Équipe maîtrise d'œuvre :
Paysagiste-Urbaniste : Patrick Renault pour ÉQUINOXE PAYSAGES
Ingénierie verte : Parrotia
Année : 2014
Mission : Maîtrise d’oeuvre
Montant de l'opération : 25 M€
Montant des Travaux Paysage : 500 K€
Surface : 40 000 m²
L’association des papillons blancs de Paray le Monial construit un Foyer d’accueil médicalisé pour adultes lourdement handicapés ou atteints d’Autisme.
Le projet s’inscrit sur un grand terrain de presque 4 Ha qui accueil les unités de vie et d’accueil de jour mais aussi les bâtiments techniques et administratifs.
L’aménagement des espaces extérieurs propose de mettre à disposition des résidents des espaces de vie et de liberté afin qu’ils puissent réellement profiter du parc pour se promener, avoir des activités de jardinage dans les potagers de fleurs, jouer aux boules sur l’esplanade centrale, assister à des projections dans le théâtre d’extérieur, lire ou se reposer sous les tonnelles ...
Aux abords de l’unité de vie destinés aux personnes autistes un jardin dit de ‘découverte’ leur permet de se déplacer en complète autonomie dans des espaces spécialement adaptés pour eux.
L’ensemble des aménagements est conçu pour être entretenu par les jardiniers de l’association et les résidents pour les potagers de fleurs.


Geugnon (71) - Foyer d’Accueil Médicalisé - Images © Patrick Renault