Strasbourg

Ile des sports

Île des sports

Maître d'ouvrage : Ville de Strasbourg
Équipe de conception :
Architecte : C.R.R
Paysagiste-Urbaniste : Patrick Renault pour ÉQUINOXE PAYSAGE
Année : 2013
Mission : Maître d'oeuvre
Montant des Travaux : 1 800 K€
La réflexion du concours porte sur la recomposition globale de l’île des sports (27Ha) avec une réponse opérationnelle concernant le stade d’athlétisme, deux terrains de football en gazon synthétique et un stade de base ball (5,5ha). Le Projet architectural porte sur la réalisation de deux bâtiments : vestiaire et espace d’accueil pour des jeunes
Sur la base de l’analyse du site, nous avons proposé un projet est orienté sur des objectifs d’insertion urbaine et paysagère. La démarche spécifiques à ce territoire particulier a permis de mettre en valeur l’identité du lieu et de rendre perceptible son insularité

Notre réponse paysagère repose sur deux concepts qui s’inscrivent à la fois comme fils conducteurs des différents projets et répondent facilement aux préoccupations d’aménagement et de gestion à tout niveau :
- Le Saule : Dénominateur commun biologique et parfaitement adapté aux lieux, induisant la présence de l’eau et des jardins familiaux tout en symbolisant la résistance et la souplesse des sportifs.
- Le Maillage : La formalisation des circulations et des espaces du site proposent une esthétique globale, et unificatrice de l’île des sports.


Strasbourg (67) - Ile des Sports - Images © Ecart Fixe - © Patrick Renault